Initiative Populaire Fédérale "LPP - du travail au lieu de la pauvreté"

 L'association Workfair 50+ a le plaisir de pouvoir annoncer qu'elle lance son initiative populaire fédérale à Berne, le mardi 10 juillet 2018.

Cette initiative pose les principes:

- d'un taux de cotisations LPP unique, quel que soit l'âge de l'assuré, en remplacement des taux progressifs toujours en vigueur à ce jour

- d'un début de prélèvement de ces cotisations épargne LPP sur le modèle de l'AVS

Force est malheureusement de constater que beaucoup de travailleurs âgés sont menacés par des licenciements en raision de charges sociales plus élevées à partir de 45 ans. Publiquement, aucun employeur n'admet la chose. Elle ressort pourtant d'une enquête menée auprès de personnes concernées de plus de 50 ans.

A cela s'ajoute, depuis quelques années, le phénomène de remplacement de quinquagénaires par des employés présentés comme "qualifiés", nettement plus jeunes et meilleur marché, un phénomène qui tend à devenir une pratique courante sur le marché du travail hélvétique.

Il est accompagné par un véritable tri sélectif des postulations, qui empêche pratiquement les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans de décrocher un entretien d'embauche.

Dès lors, la situation évolue inexorablement vers la phase de "fin de droits" à l'assurance chômage, puis vers l'aide sociale. Le problème a une dimension dramatique en regard du fait que seuls 14% des personnes de 55 ans ou davantage, enregistrées à l'aide sociale, parviennent à réintégrer durablement le marché du travail (emplois à 80% ou plus) et que 31% d'entre elles n'auront plus jamais d'activité lucrative.

Visitez-nous sur notre site Web d'initiative distinct!

Ici vous trouverez notre feuille de signature directement!

Après la conférance de presse aura lieu la première journée de récolte de signatures au centre de la ville de Berne. Nous attendons votre visite avec une certaine impatience et seront heureux de vous donner des informations complémentaires ou de répondre à vos questions.

 

Pierre Bayerdörfer

Responsable du comité d'initiative